Régime cétogène pour la perte de poids : voici le schéma hebdomadaire

Régime cétogèneLe régime cétogène est un régime dont le menu exclut les aliments qui contiennent des glucides donnant lieu à des graisses et des protéines. Découvrez avec nous le schéma, l’exemple et les aliments accordés de ce régime qui promet d’excellents résultats en peu de temps, mais qui peut aussi avoir plusieurs contre-indications pour la santé

Le régime cétogène est un régime qui sert à abaisser les niveaux de glucose pour pousser le corps à brûler les graisses comme seule source d’énergie.

Il s’agit d’un régime alimentaire qui implique un apport élevé en protéines et en graisses qui déclenchent ce que l’on appelle le mécanisme de « cétose » ou « acétonémie », c’est-à-dire une altération du métabolisme du glucose qui entraîne une hypoglycémie prolongée et la formation de substances acides dans le sang appelé corps cétoniques.

La production de corps cétoniques se produit lorsque vous prenez une quantité très faible ou nulle de sucre, par exemple, en cas de jeûne prolongé. Dans ce cas, le corps et le cerveau, en particulier, utilisent les corps cétoniques comme source d’énergie.

Sans aucun doute, le régime cétogène fonctionne immédiatement, mais il soumet l’organisme à un stress important qui ne peut être considéré comme sain. Le glucose, en effet, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier du système nerveux.

Pour cette raison, il est absolument interdit de suivre ce régime sans l’aide d’un médecin spécialiste et, ce que nous fournirons, est une simple description à des fins d’illustration pour comprendre la dynamique, à ne pas suivre absolument par vous-même.

D’autres régimes bien connus, tels que le régime Atkins et le régime Dukan, sont également basés sur l’utilisation des principes de base du régime cétogène.

Notre site Web offre des suppléments de perte de poids à base de corps cétoniques. Si vous voulez perdre du poids rapidement, lisez les avis sur ces produits : Keto GuruPurefit Keto

Régime cétogène et épilepsie

Ce régime est né en 1920 comme thérapie contre les crises d’épilepsie. Selon certaines études, en fait, pendant les périodes de jeûne, les crises deviennent moins fréquentes et moins intenses.

Pour cette raison, un régime qui a trompé le corps en lui faisant croire qu’il jeûnait en mangeant était un remède pour les cas les plus graves.

A la base du mécanisme d’action de ce régime dans l’épilepsie, il semble y avoir précisément les « corps cétoniques » qui sont produits par le foie pour compenser le manque de sucre (glucose) et devenir le principal carburant que le cerveau utilise pour ses tâches.

Plus tard, il s’est également répandu comme une mode alimentaire consacrée à la perte de poids corporel, mais c’est un régime non sans risques et effets secondaires.

Comment fonctionne la cétogenèse

Le mécanisme d’action réel du régime cétogène, malgré de nombreuses hypothèses, est encore partiellement inconnu.

La réduction du glucose par l’alimentation oblige l’organisme à fractionner les protéines, ce qui l’oblige à faire un travail intense qui augmente la quantité de calories brûlées en stimulant la sécrétion d’hormones et la production de métabolites.

Ce sont les processus qui favorisent l’élimination des graisses et diminuent également la sensation d’appétit. L’efficacité amincissante de ce régime est en effet très élevée et, pour cette raison, potentiellement dangereuse.

Le régime cétogène vous fait-il perdre du poids ?

Ce qui a rendu ce régime célèbre et apprécié dans le monde entier, c’est le fait qu’il permet sans aucun doute de perdre du poids rapidement et sans trop de sacrifices alimentaires.

Un autre avantage très cher aux sportifs et qui les pousse à suivre très souvent ce régime est l’augmentation de la masse musculaire.

D’autres effets positifs qui peuvent être trouvés sont une meilleure santé des cheveux et de la peau qui bénéficient de l’apport de protéines.

Cependant, ces avantages peuvent être obtenus face à d’éventuels effets secondaires graves et à des contre-indications qu’il ne faut pas sous-estimer.

Qui devrait être conseillé d’avoir un régime cétogène ?

En fonction de l’état de santé spécifique d’une personne, le médecin spécialiste peut décider d’y prescrire ou non ce régime. Il est très important qu’un médecin décide de sa faisabilité, car toutes les contre-indications possibles doivent être prises en compte.

C’est vrai, surtout si le régime est entrepris pour obtenir un amaigrissement et pas seulement dans le cas où il est nécessaire de traiter des maladies comme l’épilepsie ou des troubles métaboliques.

En général, les médecins ne recommandent pas le régime cétogène en l’absence de maladies majeures, mais il est souvent utilisé par les athlètes qui visent une définition musculaire forte, à ceux qui souffrent d’obésité sévère, avec un indice de masse corporelle supérieur à 30 (vous permet d’agir rapidement sur l’obésité pour préserver la santé du patient) ou en surpoids sévère, avec un indice entre 25 et 29 et semble également avoir des effets positifs sur la migraine et l’apnée la nuit.

Combien de temps peut durer le régime cétogène ?

Selon les directives les plus récentes, le régime cétogène doit être suivi pendant au moins trois mois. Le cycle peut également être répété après une certaine période de temps si le besoin s’en fait sentir.

Cependant, même pendant le traitement, il est recommandé d’alterner des périodes de cétogenèse avec des jours de rétablissement de l’approvisionnement en glycogène.

Elle peut être arrêtée immédiatement en cas d’urgence, mais seulement sous stricte surveillance médicale, alors que la procédure de suspension se déroule normalement de manière progressive afin de réintroduire une alimentation normale sans stress pour l’organisme.

Ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter

Les aliments à privilégier pour une bonne alimentation cétogène sont ceux à haute teneur en protéines comme les œufs, la viande rouge et la volaille, les steaks et le gibier, la charcuterie, le saumon et le fromage.

Le pain de seigle, les pistaches, les noix et les amandes, riches en graisses saines, sont également bons, tandis que seule l’huile d’olive extra vierge devrait être utilisée pour assaisonner, de préférence crue. Seuls les fruits à faible teneur en glucides, comme les fraises, le melon et la pastèque, sont autorisés à participer.

Au lieu de cela, presque tous les glucides, y compris les pâtes, le pain, le riz, les boissons sucrées, la pizza, la crème glacée et la plupart des fruits et légumes à indice glycémique élevé sont interdits. Les légumes à faible teneur en glucides comme les asperges, les champignons, le brocoli, le céleri, les fraises, les melons et les avocats sont préférés.

De plus, vous ne devez pas dépasser la limite de 50 à 60 grammes de glucides par jour. La cétose nutritionnelle dure en moyenne de deux à quatre semaines.